Aiguisage et Affûtage

Tarifs 

Selon longueur de lame

Produit Prix
Couteau d'office / de poche <15cm 4 CHF
Couteau éminceur <20cm 8 CHF
Couteau de chef <35 cm 10 CHF
Couteau à saumon dès 35 cm 13 CHF
Lame de Thermomix 15 CHF
Produit Prix
lame de tondeuse à gazon démontée 25 CHF
Lame de tondeuse non démontée (tondeuse propre) 40 CHF
Hache - hachette - machette 13 CHF

Tarifs pour professionnels : nous consulter 

Définitions

L'aiguisage :

Cette action permet d'enlever une partie du métal afin de permettre de préparer le tranchant. Nous ne réalisons cette étape que si elle s'avère nécessaire, dans le cas d'éclats, d'irrégularités de la lame, ou si la lame est cassée, mais principalement pour donner l'angle de base nécessaire à acceuillir l'affûtage final.

Notre valeur principale: n'enlever que ce qui est nécessaire, et nous utilisons pour cela un backstand miniature à vitesse variable, équipé d'une bande abrasive pouvant aller jusqu'à un grain 600 c'est à dire très fin.

L'affûtage :

Cette opération consite à redonner du tranchant à une lame en lui donnant un angle défini selon l'usage de l'outil, sans enlever beaucoup de matière mais en ajustant l'angle de coupe, en lui redonnant un fil tranchant.

Notre valeur principale . Cette opération est réalisée sur une  meule professionnelle à eau, à rotation lente. Pour les plus exigeant nous pouvons opter pour une finition sur une pierre bleu de belgique (connue et réputée depuis le 17 ème sciècle).

 

Nos conseils :

La longévité du tranchant dépend de nombreux facteurs:

1) La qualité du métal qui constitue la lame

C'est le premier facteur et de loin le plus important, selon la dureté du métal et sa composition le tranchant résiste au affres du temps.

2) La manière dont on utilise la lame et le support qui vient acceuillir le tranchant

Le métal n'aime pas les chocs, et le support sur lequel vous utilisez votre lame doit être au possible toujours plus tendre que le métal de votre lame.

3) La méthode de nettoyage de votre lame

oubliez le lave-vaisselle ! les outils n'aiment que l'eau tiède et un chiffon imbibé de liquide vaisselle, ou petite brosse ne crin naturel ou en nylon pour nettoyer les recoins inaccessibles.

4) Les conditions de stockage de votre lame

Comme indiqué précédement, le contact entre métaux dur et souples ne fait pas bon ménage, privilégiez des étuis en plastique ou en cuir pour le stockage de vos couteaux, pèle-mèle dans un tirroir et c'est une perte de tranchant asuré.

5) La fréquence d'affûtage

Il est préférable d'affûter votre lame avant chaque utilisation par un léger aller retour sur un fusil à affûter, c'est une sorte de bayonnette à rainures sur lequel vous allez faire des va et vien selon un certain angle, ce qui redressera le fil du tranchan de votre lame, cette opération n'enlève qu'une quantité infime de métal mais permet de redonner l'angle nescessaire à redonner du tranchant. Si cette opération devient inutile et que vous n'arrivez plus à raviver votre lame, c'est qu'il est temps de faire appel à nos services.

 

L'aiguisage se fait dans notre atelier délai de retour 7 jours 

Possibilité d'affûtage chez vous à domicile

Affûtage de vos outils sur pierre à eau professionnelle et aiguisage respectueux de vos outils avec un meule à bande fine à grain pouvant aller jusqu'à P600